Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite boutique bio
Derniers commentaires
Newsletter
11 octobre 2007

LA POLLUTION DES EAUX

A propos de la pollution des eaux par les pesticides agricoles

La pollution des eaux par l'usage intensif de pesticides en agriculture est  confirmée par de nombreuses études. Vous pouvez par exemple vous reporter au dernier bilan annuel de l'IFEN (Insititut Français  de l'Environnement) "Les pesticides dans les eaux".

La dangerosité de ces pesticides commence aujourd'hui à être prise en considération.

Elle est évoquée dans la presse (exemple: article paru dans le journal "Le Monde" sur la dangerosité du Roundup).
Elle donne lieu à des rapports de veille sanitaire (exemple: rapport de l'
Observatoire Régional de Santé de Bretagne "Effets chroniques des pesticides. Etat actuel des connaissances" de janvier 2001).
Elle a conduit la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) à engager une première étude d'envergure sur les cancers des agriculteurs
(AGRICAN).


La généralisation de l'Agriculture Biologique pourrait être une solution pour mettre fin à la contamination des eaux par les pesticides. C'est ainsi que la ville de
Munich a pu protéger sa ressource en eau potable en réussissant à généraliser les convertions sur tout un bassin versant et ce, grâce à des aides financières incitatives.

Ne faudrait-il pas y songer pour nos propres ressources? ...

Les pesticides dans les eaux - Données 2003 et 2004

17 août 2006

L'Institut français de l'environnement (Ifen) met en ligne sur son site (http://www.ifen.fr) une synthèse des données relatives à la contamination des eaux par les pesticides en 2003 et 2004.

Les analyses de pesticides dans le milieu naturel (eaux superficielles et souterraines), réalisées sur plus de 10 000 stations de surveillance, ont été collectées auprès des gestionnaires des réseaux d’observation en 2003 et 2004.
 

Elles révèlent que la contamination concerne l’ensemble du territoire (métropole et DOM) et touche aussi bien les eaux superficielles que les eaux souterraines, préférentiellement au niveau des zones anthropisées par l’agriculture et l’urbanisation.
 

En 2004, les pesticides sont présents dans 96% des points de mesure retenus pour la connaissance générale de la qualité des eaux superficielles et dans 61% de ceux concernant les eaux souterraines. Les niveaux de contamination sont souvent significatifs : en eaux de surface, 49% des points de mesure ont une qualité moyenne à mauvaise et en eaux souterraines 27% des points nécessiteraient un traitement spécifique d’élimination des pesticides s’ils étaient utilisés pour la production d’eau potable. Ces valeurs sont très proches de celles figurant dans le sixième bilan annuel des pesticides dans les eaux, relatives à l’année 2002.

Le Roundup n'intoxique pas que les mauvaises herbes

Article publié le 13 Mars 2005
Par Hervé Morin
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 959 mots

Extrait : Des études françaises montrent in vitro des effets indésirables du glyphosate, substance active de l'herbicide de Monsanto. Le possible mécanisme d'une cancérogenèse évoqué par ces travaux reste à prouver chez l'homme. L'HERBICIDE le plus utilisé dans le monde : le Roundup de Monsanto, et les produits concurrents formulés, comme lui, à base de glyphosate, ont longtemps joui d'une réputation d'innocuité vis-à-vis de la santé humaine et de l'environnement. Mais plusieurs études récentes semblent indiquer que ce principe actif, utilisé aussi bien par les agriculteurs que les services de voirie ou les jardiniers du dimanche, pourrait n'être pas aussi anodin que le clament ses promoteurs.

Moins de pesticides dans les produits bio

Extrait du mail info "Du sol à la table" de juin 2005:

PAS DE PESTICIDES POUR LA PLUPART DES PRODUITS BIO

Le rapport des " bureaux d’enquête vétérinaires et chimiques du Bade-Wurttemberg " a été publié en début de semaine. Il souligne les avantages de l’économie alimentaire bio: selon ce rapport, les aliments de l’agriculture conventionnelle contiennent au moins 60 fois plus de pesticides que les produits alimentaires bio. Dans ces derniers, on ne trouve que dans quelques cas des traces de contamination par pesticides, venus de la culture conventionnelle des champs voisins. Par contre, rares sont les fruits et légumes de production conventionnelle chez lesquels on ne trouve pas de pesticides. On est effrayé à l’idée que ces produits soient disponibles sur le marché alors qu’ils dépassent les limites autorisées (par ex. : salade 15 %, poivron 38 %). Le rapport indique également qu’une étude récente de l’UE a constaté une relation entre l’augmentation du risque d’être atteint de la maladie de Parkinson et l’utilisation de pesticides chimiques et synthétiques.

Publicité
Commentaires
A
eh oui, les fameux pesticides qui empoisonnent notre environnement!!regardez autour de vous...il n'y a plus que des cutures intensives de mais ,et, chez moi , en Alsace, nous pouvons compter sur une seule main les autres cultures!!!!le mais est super traité et toutes les nappes phréatiques sont polluées !!!certaines communes osent affirmer le contraire , mais , en réalité,elles n'ont pas fait d'analyses de leur eau!!!je crois rêver!!!mais, c'est aussi à nous simples cytoyens de prendre de nouvelles habitudes ..changer de lessives, utiliser des produits ménagers bio et écologiques.... a bon entendeur ,salut!!
C
Merci de nous faire réfléchir sur les conséquences de nos actes. Longue vie à ton blog :)
S
Bon courage pour ta lutte, car c'en est une ! De tout coeur avec toi.
La petite boutique bio
Publicité
Publicité